Page 1 sur 1

Comment installer une application système traduite (modifiée) ?

Publié : 23 nov. 2025 21:19
par androhunit
Comment installer une application système traduite (modifiée) ?


Difficulté : Modérée Pré-requis: Accès superutilisateur (ROOT)



Lisez attentivement les instructions avant de tenter l'installation d'une application système originale par une version modifiée ! Le remplacement d'une application système ne doit pas être pris à la légère. Un risque modéré de dysfonctionnement est envisageable ! Pensez systématiquement à prévoir une solution de retournement (fichier de mise à jour, fichier original conservé) pour éviter tout problème nécessitant un travail plus approfondi de rattrapage (flash via PC, etc ..)

LA TEAM ANDROHUNIT ne peut être tenue responsable des dysfonctionnements suite aux modifications.


1. Vérifiez les pré-requis nécessaires

Pour pouvoir effectuer une modification d'une application système, l'appareil doit avoir l'autorisation d'accéder aux fichiers système. Cet accès n'est possible que grâce à l'obtention des droits super-utilisateur (ou accès ROOT). Sans cet accès, il vous est impossible d'utiliser une application système correctement. Certaines applications peuvent s'installer en dehors du dossier système (les applications ne nécessitant pas, par exemple, d'accès spécifique comme des commandes). Il est toutefois recommandé d'installer l'application avec ses droits natifs pour garantir le fonctionnement optimal.

Vérifiez également que l'application à modifier est identique et correspond en tout point à l'application originale. Grâce à des utilitaires comme APKTool ou APK Editor Studio, vous pouvez modifier, mais également obtenir les informations sur l'application originale à sauvegarder impérativement avant toute opération.

Installer une version antérieure de l'application peut poser problème. Nous vous recommandons d'éviter toute tentative d'installation d'une application dont la version est antérieure à la votre. Le cas échéant, merci de nous transmettre le fichier pour effectuer la traduction.

2. Effectuer le remplacement de l'application originale


  1. Téléchargez l'application sur notre site internet ou sur le forum. L'application doit comporter le même nom de paquet que votre application actuelle. L'application est distribuée au format APK (*.apk). Il n'existe pas d'autres format possible.

  2. Vérifiez attentivement la cohérence de version entre votre application déjà installée et la version téléchargée. L'application doit avoir une version au moins identique, ou supérieure. Ne tentez pas d'installer une application dont la version est antérieure au risque de provoquer des dysfonctionnements (ou une absence de champs normalement présents dans les versions supérieures).

  3. Copiez le fichier .apk sur une clé USB (si le téléchargement est effectué depuis un ordinateur).

  4. Copiez le fichier .apk depuis la clé USB (ou le dossier DOWNLOADS de l'appareil si téléchargé directement sur l'appareil) et collez le dans l'emplacement correspondant (le fichier peut se trouver dans le dossier /system/app/com.******.***** (nom du paquet) ou /system/app/CarSettings (par ex. pour l'application "CarSettings") ou encore /system/priv-app/com.*******.****** (nom du paquet), etc ....

  5. Collez le fichier à l'emplacement correspondant, et choisissez d'écraser le fichier original préalablement sauvegardé.

  6. Appliquez les permissions 0644 (chmod) et le propriétaire "root" (chown)

  7. Ouvrez à nouveau l'application concernée, les modifications devraient apparaître instantanément à l'écran.



3. Tester toutes les fonctionnalités

Vérifiez le fonctionnement de toutes les fonctionnalités de l'application (menus, switchs, onglets, etc.)


Profitez de votre nouvelle application ! 

4. En cas de dysfonctionnement ?

Effectuez simplement les mêmes étapes avec le fichier original sauvegardé préalablement


Profitez de votre ancienne application fonctionnelle ! 

Certaines applications ne nécessitant aucun droit particulier (lanceurs, applications d'interface, etc ...) peuvent être installée en surcouche de l'application système. Ces applications fonctionneront normalement, mais seront effacées en cas de réinitialisation du système. Si vous souhaitez essayer simplement, installez l'application normalement.

ATTENTION : Cette méthode ne fonctionne que si l'application modifiée dispose de la même signature que l'application originale. Si ce n'est pas le cas, un message d'erreur "Application non installée" apparaîtra à l'écran. Il sera alors impossible d'en profiter, seul le remplacement du fichier .apk original sera possible.